Cette étude de Nutanix est dédiée à l’adoption par les entreprises de clouds privés/publics intégrés, appelés cloud hybride. Tout d’abord, une majorité d’entreprises considère que l’hybride est le modèle d’exploitation idéal et a déjà déployé une infrastructure hyperconvergée ou a prévu de le faire. Le Covid-19 a conduit les entreprises à considérer l’informatique de manière plus stratégique.

Pour assurer la réussite de l’implémentation de l’environnement cloud hybride, il faut suivre certaines mesures clefs, comme l’adoption d’une infrastructure hyperconvergée (HCI) dans les datacenters et le remplacement des datacenters en architecture trois-tiers par des clouds privés et publics.

Nutanix 4

Ce qui stimule ce changement, bien plus que l’aspect économique, ce sont les résultats stratégiques des entreprises.Pour celles-ci, les motivations sont en premier lieu la volonté d’acquérir une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques, puis l’acquisition d’une flexibilité nécessaire pour répondre à des besoins commerciaux dynamiques, et enfin l’amélioration du support à la clientèle et aux télétravailleurs. Généralement, le déploiement de solutions hybrides représente une priorité plus importante que l’amélioration de la continuité des opérations, ou encore la reprise après sinistre. Le Covid-19 a conféré à l’IT un rôle prépondérant et a popularisé l’adoption du cloud. Nous pouvons d’ailleurs relever une augmentation des investissements dans l’hybride directement liée à la pandémie. En effet, l’infrastructure cloud hybride permet de proposer davantage d’options de travail flexibles et de renforcer les Plans de Continuité des Activités.

Les deux priorités qui ont émergé de la pandémie sont sans conteste les améliorations apportées à l’infrastructure informatique et les capacités de télétravail. Les équipes informatiques se sont efforcées de fournir aux collaborateurs en télétravail un accès rapide et sécurisé aux ressources de l’entreprise via des postes de travail virtuels, des réseaux privés virtuels (VPN) et des services cloud, offrant une solution prête à l’emploi pour l’ajout d’infrastructure et la mise à disposition des données pour les utilisateurs distribués.

En outre, certains des nouveaux outils du cloud hybride permettent d’intégrer la surveillance de la conformité, la visibilité du réseau et les opérations de sécurité dans les clouds privés et les environnements cloud public. Ces outils peuvent permettre aux entreprises de mettre en œuvre une stratégie de sécurité « Zero Trust » ou du moindre privilège au-delà des limites du cloud, en attribuant des droits d’accès aux données et au réseau en se basant sur le strict minimum requis pour que les individus et les applications puissent remplir leur rôle avec succès.

 

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude complète
Voir les actualités

A propos de
ACKnowledge.

ACKnowledge, intégrateur et société de conseil, est spécialisée dans la modernisation des infrastructures IT, avec un focus sur la cybersécurité et le cloud. La performance, la visibilité et l’automatisation font également partie des sujets stratégiques et mis en avant de façon systématique par ACKnowledge.

Expertise technique et sens du service sont les fondements d’ACKnowledge. Son objectif est de travailler dans une logique d’intégration continue, du choix des solutions les plus pertinentes à leur support technique en passant par leur déploiement. La volonté affichée est également de faire évoluer ces solutions en permanence et de garantir leur efficacité sur le long terme.